Loisirs sportifs

• 486 m 486 m
  • 4h00 4h00
  • 10.1km 10.1km

Au départ du parking du Pénible, prenez de la hauteur en accédant au panorama du Mont de la madeleine. Vous croiserez en chemin de nombreux abris de berger ainsi que des structures emblématiques de l'époque: fours à pain, chapelle...

Parcours détaillé:

1- Partir en haut du parking à droite; la route devient un chemin. Au col de Tracol prendre à gauche pour descendre dans la forêt jusqu'à un embranchement de chemins.

2- Pour découvrir la grotte, suivre le chemin en face de vous sur 100 m avant de tourner à gauche en pleine forêt (balisage jaune et blanc) jusqu'à rejoindre la falaise. À droite ce trouve la grotte, à gauche se trouve le bénitier des Fées. Revenir sur vos pas jusqu'à l'embranchement des chemins. Prendre à gauche le chemin qui descend.

3- Abris de berger à droite en bord de chemin dans la descente. À la route, prendre à gauche vers la Chazotte. En sortie, gravir la route à gauche qui s'élève et se poursuit après les maisons en chemin forestier. Abris de berger à droite dans les bois. À l'intersection en forêt, prendre à droite puis plus loin à nouveau à droite pour descendre à l'Ange. (Abris de berger privé à droite dans le champ).

4- À la route prendre à droite puis à gauche pour descendre la rue (puit, bâchâtes, lavoir) et continuez le chemin jusqu'à la Bastide.

5- Voir le lavoir en bas du village puis remonter la rue (four banal) jusqu'à la fontaine-bachat-lavoir et l'Assemblé en surplomb. Suivre à droite la route qui sort de la Bastide (four à pain et métier à ferrer). Au niveau d'une maison isolées la gauche, s'engager dans le sentier qui passe au bout de la maison (passage sur propriété privée - respectez).

6- Après les dernières clôtures, à droite au dessus du sentier se trouve un abris de berger privé au coin d'un champ. Le chemin se poursuit au château de Jussac (fontaine lavoir) puis à l'école (puits). Prendre à gauche le chemin abrupt qui monte dans la végétation et rejoins la route. Suivre la route puis prendre en face un chemin qui monte en forêt.

7- Dans un virage à droite, laisser le chemin qui part en face à plat à découvert mais auparavant voir à droite dans le champ un abri de berger privé et à gauche au loin un abris en bord de champ. Poursuivre votre montée vers le Pénible en prenant à chaque fois à droite.

8- Aux premières maisons, croix puis en ensemble puit-bachats avant de prendre à gauche sur la sentier qui monte sur le plateau de la Madeleine ( chapelle, table d'orientation, panorama). Redescendre et prendre à gauche pour rejoindre le parking (four à pain et puits).

• Langues parlées : Français

Informations pratiques

• Animaux acceptés Animaux acceptés
  • Services Animaux acceptés
  • Équipements Parking
  • Activités sur place Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
  • Complément d'accueil Avant de partir en balade, n'oubliez pas de vous équiper correctement pour marcher ainsi que de l'eau, un encas, un vêtement chaud et un vêtement de pluie selon les conditions météorologiques.