Loisirs sportifs

• 685 m 685 m
  • 4h15 4h15
  • 12.76km 12.76km

Vous passerez des bords de Loire, à une grimpette sur les hauteurs des gorges pour admirer la Loire depuis les ruines du donjon de Roche-en-Régnier.

Poursuivre par la rue principale. Place de la République, virer à gauche rue de la République, continuer avenue de la Gare. Passer devant le musée, traverser la voie ferrée, puis franchir le pont sur la Loire (509 m).
Au carrefour, après le pont, partir à droite sur 50 m. Monter à gauche par la rue Raymond-Dechiron qui serpente entre les maisons de Retournaguet. Rue Roger-Méallier, tourner à gauche. Ignorer une rue à droite, puis bifurquer à droite vers l’église.
Passer sur la gauche de l’église, suivre la rue des Riailles et atteindre une fourche. Prendre à droite et parvenir à l’entrée du cimetière. S’engager alors à gauche sur un petit sentier creux bordé de haies. Poursuivre en s’élevant pour atteindre une route ; la suivre à droite et parvenir à un carrefour à l’entrée du centre de loisirs du Cros.
S’engager sur le sentier en face, entre le centre et la route. Il pénètre en forêt, franchit un ruisseau et, plus loin, atteint à une fourche : prendre à droite. Au sortir du bois, déboucher sur une route ; l’emprunter à gauche sur 250 m.
Juste avant les maisons de Chantegrail, s’engager sur un chemin herbeux partant à droite. Continuer par un sentier entre les haies puis dans les bois. Le sentier s’abaisse fortement et débouche sur la D 103 ; la suivre sur 400 m à gauche, jusqu’à Ventressac. Bifurquer dans la ruelle à gauche. Parvenir à une intersection.
Se diriger vers le château de Ventressac puis virer à droite au niveau du lavoir sur un large chemin herbeux. Filer tout droit. Au chemin perpendiculaire, descendre à droite le long d’un mur en pierre. Au bout, suivre la route à gauche jusqu’au pont ferroviaire.
Ne pas passer sous le pont, mais s’engager à gauche sur le chemin qui s’élève progressivement et devient sentier. À la descente, utiliser à droite le pont en pierre qui enjambe la voie ferrée et déboucher sur la D 103 (gare à droite) ; la suivre à gauche, passer sous le viaduc de la voie ferrée et atteindre le pont métallique sur la Loire à l’entrée de Chamalières-sur-Loire.
Juste après, emprunter le pont métallique sur la Loire. Passer sous le viaduc. Prendre à droite une petite route qui grimpe et coupe le virage de la D 35. La traverser et monter entre les propriétés. Continuer par le sentier empierré. Après quelques virages, croiser à nouveau la D 35. Prendre en face un sentier qui s’élève jusqu’aux Pialloux.
Continuer par la route d’accès et, à la fourche, s’engager à droite sur le chemin de terre. À la bifurcation, prendre à gauche et atteindre Tarrier. Traverser la route, emprunter le chemin qui s’élève en face et pénètre dans la forêt de Miaune.
Négliger un premier chemin sur la gauche. Continuer droit devant, passer près d’un captage d’eau. Lorsque le chemin se scinde, aller à gauche et poursuivre tout droit. Longer un mur de gros blocs de pierre puis, lorsque la vue s’ouvre à gauche, un chemin part à droite.
Monter par le chemin pierreux à droite sous les pins et les hêtres. Atteindre, sur un replat, une bifurcation. Poursuivre à gauche et déboucher sur une large voie forestière.
Aller en face sur environ 100 m. Monter à nouveau à droite et aboutir sur un chemin perpendiculaire ; le suivre à gauche sur 50 m. À droite, le sentier caillouteux grimpe entre les rochers et les arbres puis, après un point haut, redescend légèrement. Arriver sur un chemin perpendiculaire. Monter à droite quelques mètres.
Par le large chemin descendant à gauche, sortir de la forêt et arriver au village du Bois. À la route, juste après la fontaine, prendre à gauche 80 m. Dans le virage, s’engager à gauche sur le chemin. Plus loin, ignorer un premier chemin sur la gauche puis, à la fourche suivante, prendre à gauche. Rejoindre une intersection, virer à droite et déboucher sur une route.
Traverser Prassalat par la route à gauche. Traverser la D 35 pour prendre un peu à gauche un sentier entre deux murets. Au débouché, couper la rue, aller en face sur 20 m, tourner à gauche devant la maison. Plus haut, rejoindre une voie goudronnée ; la suivre à droite jusqu’au carrefour près de la poste.

Informations pratiques

• Activités sur place Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
  • Complément d'accueil Intermédiaire

Accès & contact

Lieu de départ : Retournac. Lieu d'arrivée : Roche-en-Régnier. Retournac depuis Yssingeaux : 15 min ( 12.9km) Retournac depuis le Puy-en-Velay : 36 min (31.1km) Parking conseillé : Parking de la Gare .