Loisirs sportifs

Etape GR 3 Retournac - Vorey-sur-Arzon

gratuit
  • 777 m 777 m
  • 5h09 5h09
  • 21.89km 21.89km
Retournac

À propos

  • 777 m 777 m
  • 5h09 5h09
  • 21.89km 21.89km

De Retournac vous verrez le Château d'Artias, puis grimperez en direction de Roche-en-Régnier dominé par le donjon de son château fort.

Poursuivre la D 9 vers la Loire, franchir la voie ferrée (la gare se trouve à droite), franchir le pont sur la Loire et arriver à un carrefour (508 m).
Prendre la D 103 à droite vers Chamalières-sur-Loire sur 30 m, puis monter à gauche la rue Raymondde- Chiron. Elle passe un pont et entre à Retournaguet.
Sur la placette, tourner à gauche dans la petite rue Roger-Méalier. Obliquer à droite pour couper la D 282 et arriver à l’église.
Passer au pied du clocher, longer l’église, puis monter par la rue à gauche. Tourner à droite rue des Riailles. Juste avant le cimetière, gravir le chemin creux à gauche. Continuer par la route et dépasser le terrain de sport.
Au croisement (596 m), poursuivre en face par le chemin qui entre en sous-bois. Enjamber le ruisseau du Cros, puis poursuivre en sous-bois. Continuer par la route à gauche.
Dans le virage de Chantegrail (650 m), s’engager sur le chemin à droite. À l’embranchement, poursuivre sur le sentier herbeux à gauche. Il descend en sous-bois. En bas, prendre la D 103 à gauche sur 400 m.
A Ventressac, descendre la rue à droite. Elle butte contre la voie ferrée. Tourner à droite pour passer dessous, puis à gauche. Rejoindre à droite le bord de la Loire et la longer sur 150 m jusqu’à une patte d’oie (500 m).
Laisser en face la voie de gauche qui mène au camping et continuer à droite. Poursuivre par la piste puis la route qui vire à gauche en s’éloignant de la Loire. Traverser la D 103 et passer sous le pont de la voie ferrée.

Juste après, s’engager sur le sentier en sous-bois à droite. Il longe la voie ferrée. Au bout, franchir la passerelle à droite, descendre et déboucher au bord de la D 103. La longer à gauche sur le trottoir côtéLoire. Parvenir à l’entrée de la passerelle (514 m) sur la Loire.


Franchir à droite la passerelle sur la Loire (514 m), passer sous le viaduc et bifurquer à droite. Traverser la D 35 et gravir la rue à droite. Elle se prolonge en sentier en lacets. Couper à nouveau la D 35 et grimper le chemin en face.


Dépasser Les Pialloux (630 m). Monter par le chemin à droite. À la patte d’oie, bifurquer à gauche et gagner Tarrier (705 m).


Couper la route, continuer en face et entrer dans la forêt de Miaune par le chemin de gauche. Le chemin s’élève à flanc. Ignorer le chemin descendant à gauche et poursuivre à droite. Après un replat, gravir le sentier à droite. Après un nouveau replat, longer un muret de pierres.


Juste après, obliquer sur le sentier à droite en épingle et poursuivre l’ascension. À la fourche, aller à droite et longer le pierrier. À la croisée, tourner à gauche. Déboucher sur une piste, au carrefour de la forêt de Miaune (840 m).


Traverser la piste et continuer tout droit par le chemin. Tourner deux fois à droite, continuer à gauche, puis grimper à droite. Le sentier bascule sur l’autre versant (930 m) et cesse de monter. Se diriger vers la droite sur 20 m, puis descendre par le chemin à gauche. Il sort de la forêt et entre dans le hameau du Bois (880 m).


Au lavoir, obliquer à gauche et, dans le virage suivant, poursuivre par le chemin herbeux en face. À l’orée du bois, continuer à droite en lisière, puis entrer dans le bois à gauche. Emprunter la piste à droitesur 250 m, puis dévaler le sentier à gauche, franchir le vieux pont et prendre la route à gauche.


Traverser la D 35 vers la gauche et monter par le sentier bordé de murets. Couper la route, avancer en face sur 25 m, puis s’engager à droite entre les maisons. À la fourche, prendre le sentier de gauche quipasse sous le piton rocheux et débouche dans le bourg de Roche-en-Régnier. Descendre par la première rue à gauche et parvenir sur une place. Suivre la rue à gauche pour arriver devant la mairie (890 m).


Poursuivre à gauche par la D 29 en direction de Vorey pour sortir du bourg, puis bifurquer à droite sur la piste (889 m). Elle longe la crête qui, plus loin, descend. À l’embranchement, descendre à gauche enépingle. Emprunter la D 29 à droite sur 550 m.


Obliquer à gauche sur le chemin en épingle. Il dévale plein sud la pente en lacets le long d’une arête boisée. En bas (545 m), se diriger à gauche vers la D 103.


Emprunter la D 103 à droite sur 200 m ( > prudence !), puis descendre par la piste à gauche. Elle passe sous le pont de la voie ferrée. Juste après, s’engager sur le sentier à droite. Il longe la Loire en contrebas de la voie ferrée.


À Nant, franchir à droite le passage à niveau et prendre la route à gauche. Continuer par la D 103 à gauche sur 300 m ( > prudence !).


Dans le virage, partir à gauche et prendre le chemin du milieu. Il contourne les maisons. Tourner à gauche puis à droite en contournant l’usine le long du méandre de la Loire. Après les terrains de sport, virer à droite, puis emprunter à gauche la rue du Clos-Moulin. Passer sous le pont de la voie ferrée. Suivre la rue principale à gauche et arriver au centre de Vorey-sur-Arzon.

Informations pratiques

  • Activités sur place Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
  • Complément d'accueil Intermédiaire

Accès & contact

Accès