Loisirs sportifs

PR319 Le plateau de la Madeleine

gratuit
  • 540 m 540 m
  • 3h30 3h30
  • 13.41km 13.41km
Retournac

À propos

  • 540 m 540 m
  • 3h30 3h30
  • 13.41km 13.41km

Depuis le centre de Retournac, cette promenade vous entraînera sur les hauteurs du plateau volcanique de la Madeleine où vous pourrez admirer les points de vue sur la vallée de Loire, la forêt de Miaune et les volcans du Meygal.

Emprunter la rue de l’Hôtel-de-Ville au nord sur 150 m. Au carrefour, tourner à droite.Ignorer la rue à gauche et de suite, à la fourche, continuer à gauche. Après les terrains de sport, prendre à gauche. Traverser la route et descendre en face. Avant la voie ferrée, bifurquer à gauche. Longer la Loire. Enjamber le ruisseau et grimper à droite, en surplomb de la Loire. Déboucher sur le plateau [croix métallique]. Suivre la route à gauche.
Dans Saint-Ignac, monter à gauche par la route. À la sortie du village, aller à droite et passer près d’habitations. La route devient chemin et s’éloigne du village. Franchir la route (D 46) et grimper en face par le chemin en forêt. À la route, virer à droite. À l’embranchement, poursuivre à main gauche, traverser Le Pédible tout droit et continuer par le chemin.
Monter à gauche vers la forêt.
Grimper à gauche et, plus haut, poursuivre à gauche. Le chemin descend en forêt.
À l’intersection, se diriger à droite et descendre jusqu’à la route. L’emprunter à gauche. À La Chazotte, grimper à gauche par la route. Passer entre deux habitations et s’élever à gauche en forêt. Plus haut, aller à droite.
À l’intersection, prendre à droite et descendre pour sortir des bois. Plus loin, bifurquer à droite. À La Bastide, virer à gauche sur la route [lavoir]. Traverser le village tout droit.
Quitter la route à droite pour le sentier. Franchir la route et s’élever en face. Traverser la route (D 46) en face et longer la maison. Tourner à gauche sur la route puis de suite à droite. Sur le communal, ignorer un chemin à gauche et continuer tout droit sur la route. Elle descend et devient chemin.
À la fourche, continuer à descendre à droite. Passer le pont, puis monter jusqu’aux premières maisons de Retournac. Traverser la route et descendre tout droit par la rue. Au croisement, se diriger à droite puis de suite à gauche, rue de l’Hôtel-de-Ville.

Informations pratiques

  • Activités sur place Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
  • Passages Délicats Le sentier sur les côtes de Saint-Ignac est parendroit délicat, et demande une grande prudence !Soyez prudent lors des traversées de la D 46 après 2 et après 7.
  • Complément d'accueil Difficile

Accès & contact

Accès