Bufflonne de la Ferme du Brin d'Auvergne

Escapade gourmande au Pays des Sucs

Notre escapade gourmande au Pays des Sucs commence le jeudi matin par le marché d’Yssingeaux. Ce marché, labellisé Marché de France, est le plus grand de Haute-Loire avec près de 300 exposants en période estivale. Rendez-vous immanquable pour tous les gourmands, vous trouverez des spécialités régionales comme la lentille verte du Puy-en-Velay, le fromage aux artisons ou encore les saucissons secs. 

L’après-midi, on reste sur Yssingeaux pour découvrir La Vertueuse, fabricant de liqueurs et bières artisanales. La visite débute en plein champ, dans les cultures de verveine, avant d’entrer dans l’atelier de production. A l'intérieur, vous verrez les cuves de macération, de brassage, l’atelier d’embouteillage ou encore celui de séchage des plantes. Bien évidemment, la visite se termine par une dégustation (avec modération bien sûr !).

Après une journée bien remplie, vous pourrez poser vos valises aux Freystisses, dans la roulotte ou dans le wagon. Posés au cœur d’un cadre bucolique avec une belle vue sur les Sucs, vous pourrez vous détendre avant de repartir pour un repas gourmand au restaurant le Julipinois à Saint-Julien-du-Pinet. 

Ayant obtenu une Toque d’Auvergne en 2023, Damien vous propose au Julipinois une carte où vos sens seront mis en éveil avec des produits frais et locaux. Venez partager une parenthèse sensorielle dans un cadre champêtre.

Le lendemain, en route pour Araules, pour un RDV avec Laura des Surprises d’Elise. Elle vous accueillera dans son atelier où elle prépare dans son chaudron en cuivre des préparations de fruits (confitures allégées en sucre) mais aussi des boissons aromatisées, sirops, jus de fruits.

Après un pique-nique sur les bords du Lac de Lavalette, notre étape de l’après-midi s’arrête à Lapte, à la Ferme du Brin d’Auvergne. Leur spécialité ? La mozzarella ! Thierry possède un cheptel de bufflonnes et de vaches. Il se fera un plaisir de vous faire découvrir ses animaux et son travail.

Avant de retourner dormir aux Freytisses, arrêtez-vous manger à Yssingeaux, au restaurant Le Bourbon. Récompensé d’une Toque d’Auvergne et d’un Bib Gourmand, Rémy travaille et met en avant des produits altiligériens. Les plats proposés sont rythmés par le fil des saisons.

Après une bonne nuit de sommeil, en route pour la dernière étape de notre périple gourmand. Pour cela, RDV à l’Escargot d’Yssi, au Neyrial. Héliciculteur passionné, Eric vous fera visiter son activité et vous expliquera la vie des escargots. Si vous le souhaitez, les plus gourmands pourront terminer par une dégustation des produits fermiers.

Carnet de voyage

Mes favoris
Carnet de voyage
Matin
Humidité : %
Vent : km/h
Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h
Matin
Humidité : %
Vent : km/h
Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h
Matin
Humidité : %
Vent : km/h
Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h
Matin
Humidité : %
Vent : km/h
Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Chargement...